Le pollen frais est conservé dans des sacs réfrigérés permettant de garder la fraîcheur du pollen lors de la livraison. Une fois le pollen frais reçu, il se conserve au congélateur.
QU'EST CE QUE LE POLLEN ET COMMENT EST-IL RÉCOLTÉ ?
Le pollen est, dans un premier temps, un élément essentiel pour la reproduction des plantes, mais c'est aussi un aliment majeur pour les larves des abeilles. Le pollen joue alors un rôle essentiel au sein de la ruche.
Il est récolté par les abeilles butineuses lorsqu'elles se rendent de fleurs en fleurs. Elles accumulent du pollen jusqu'à pouvoir en faire de petites pelotes qu'elles accrocheront sur leurs pattes arrières.
Pour récupérer une certaine quantité de pollen, laissant toujours la possibilité aux abeilles de se nourrir, les apiculteurs disposent une trappe à pollen à l'entrée de la ruche.
Elles sont alors obligées de passer par cette trappe pour rentrer dans la ruche, ce qui permettra de récupérer une partie du pollen accrochée sur leurs pattes. Les petites pelotes de pollen vont alors tomber dans un bac.
LES BIENFAITS DU POLLEN FRAIS
Le pollen frais est recommandé pour apporter de nombreux bienfaits à l'organisme :
◦ Il permet de lutter contre la fatigue ;
◦ Aide à réduire l'anxiété et de le stress ;
◦ Renforce les cheveux et les ongles ;
◦ Il soulage les troubles de l'appétit et favorise la régulation et la protection de l'appareil digestif ;
◦ Renforce et stimule le système immunitaire ;
CONSEILS D'UTILISATION
Il est généralement conseillé de consommer le pollen de fleurs frais en réalisant des cures de 2 ou 3 semaines, voir un mois, de préférence aux changements de saisons. Le pollen frais peut également être pris tout au long de l'année selon les besoins.
La consommation du pollen se fait idéalement le matin avec une ou deux cuillères à soupe (une cuillère à café de préférence chez les enfants et les adolescents).
Il peut se consommer nature, dans une salade, dans un yaourt, une compote ou encore avec un jus de fruit frais.
Récolté en France.
Sachet de 200g.
Selon les préférences, il existe aussi du pollen de fleurs sec.