Les Nonnettes sont des petits gâteaux ronds moelleux et gourmands à base de pain d'épices, fourrés de marmelade d'orange et légèrement nappés de miel.
Ces petits pain d'épices ronds vous apporteront douceur et réconfort
- CONSEILS D'UTILISATION -
Ces Nonnettes au Miel peuvent se savourer seules ou accompagnées d'un thé ou d'un café ou encore de lait chaud pour le plus grand plaisir de toute la famille. Elles rappelleront des souvenirs d'enfance à bon nombre de gourmands... Pour les plus audacieux, les nonnettes peuvent également être utilisées dans des recettes d'entrées ou de plats, accompagnées de fromage ou de foie gras.
- L'HISTOIRE DES NONNETTES -
Les Nonnettes viennent du nom des nonnes. Au Moyen-Âge, les nonnes fabriquaient ces petits gâteaux dans les monastères, d'où leurs noms d'aujourd'hui. Ces petits gâteaux sont originaires de Reims, en Champagne-Ardenne. C'est ici que la recette des nonnettes au pain d'épices, à la marmelade d'orange et au nappage au blanc d'œuf et miel a été reconnue. Reims était en effet réputée au milieu du XVIIIe siècle, pour ses maîtres pains d'épiciers. Elle en comptait une douzaine à cette époque.
Après la recette traditionnelle des Nonnettes de Reims, c'est à Dijon que des variantes de Nonnettes ont vu le jour. Les nonnettes pouvaient alors être agrémentées avec de l'eau de fleur d'oranger, des dragées ou encore du citron afin de leur donner un goût différent. Le pain d'épices à la marmelade aux différents fruits et au glaçage de sirop de fruit au miel a aujourd'hui détrôné les Nonnettes historiques de Reims.