Des emplacements de ruchers sélectionnés avec soin
Soucieux de préserver la bonne santé de nos colonies d’abeilles, nous sommes très attentifs aux endroits choisis pour positionner nos ruchers. Nous privilégions des emplacements boisés et naturels afin de réduire la mortalité de nos abeilles et préserver la biodiversité.
Le cercle vertueux de la biodiversité
Les espaces naturels et semis-naturels fonctionnent en symbiose avec les pollinisateurs. En effet, ces derniers contribuent à la survie de nombreuses essences forestières et herbacées ainsi qu'à tout le cortège de vie sauvage associée (insectes, oiseaux, mammifères). En retour, ces espaces offrent un lieu de vie aux pollinisateurs et permet leur développement. Le renforcement de cette biodiversité permet une meilleure résilience et assure un service écosystémique vital. Les abeilles jouent donc un rôle crucial dans l’écosystème. De plus, ces insectes pollinisateurs sont très efficaces pour augmenter le rendement des cultures agricoles de manière naturelle. Nous proposons des prestations de pollinisation pour les agriculteurs. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici.
Rien ne se perd, tout se transforme...
Les abeilles sont les reines du « zéro déchet » ! Le miel, la gelée royale, la propolis, le pollen et la cire, véritables trésors de la ruche, sont utilisés pour fabriquer de nombreux produits dérivés : hydromel (chouchen), encaustique, pains d’épices, nonnettes, préparations à base de miel, pollen et gelée royale, bonbons au miel, …