Les frelons asiatiques sont de véritables nuisibles pour les abeilles et les hommes.
Ces destructeurs s'attaquent aux abeilles directement à l'entrée des ruches ou alors en les chassant des fleurs. Les frelons agressent les abeilles en découpant le corps des butineuses afin de récupérer leur thorax et de s'en nourrir, grâce à sa forte contenance en protéines.
Les petites colonies d'abeilles sont souvent les plus touchées, mais les ruches ne sont pas épargnées. Les frelons asiatiques vont alors empêcher les abeilles de sortir de leur ruche. Une fois que ce nuisible s'attaque à la ruche, les abeilles vont être stressées, perturbées et vont lutter pour protéger leur maison.
Cependant, les frelons asiatiques sont également une menace pour les hommes puisqu'ils sont souvent aperçus en zone urbaine ou résidentielle.
Ces frelons sont particulièrement agressifs et leurs piqûres peuvent être douloureuses.
Bien que leurs nids peuvent se trouver en haut des arbres, difficilement accessibles, ils peuvent également s'abriter près du sol ou encore dans des buissons.
Le risque pour les hommes est alors de déranger le nid de frelons asiatiques, sans s'être rendu compte de sa présence.
Les frelons asiatiques peuvent être facilement reconnaissables. Ils ont une tête foncée avec une face orange, un thorax noir, des pattes jaunes et un abdomen noir avec une large bande orangée. Vous pourrez distinguer le frelon asiatique du frelon européen grâce à sa plus petite taille.
Ainsi, pour vous protéger et protéger les abeilles, ce piège à frelons est idéal pour attraper frelons asiatiques et guêpes.
Dans cette bouteille, il faut incorporer un mélange composé de :
- 1/3 de bière
- 1/3 de vin blanc
- 1/3 de sirop de grenadine.
Les frelons asiatiques sont attirés par l'odeur alcoolisée et sucrée qui se dégage de la bouteille et grâce au petit trou présent dans le tuyau, le frelon sera piégé, tombera au fond de la bouteille et ne pourra pas ressortir.